Compte Rendu de Conseil

COMPTE RENDU REUNION DE RENTREE 06/09/2019  par MaryneB le 2019-09-16

Compte-rendu de la réunion de rentrée
Vendredi 6 septembre 2019


Présentes:
Mme Garnier - chef d’établissement
Mme Lamiré - chef d’établissement primaire
Cécile Altherr - présidente de l’APEL
Albane Mulliez - secrétaire de l’APEL


• Point sur les parents correspondants (PC)
Au primaire : il y a au moins un PC par classe et il manque un second PC pour un certain nombre de classes, l’objectif étant d’avoir les deux PC pour chaque classe lors des réunions de rentrée qui auront lieu les 10 ou 12 septembre, selon le niveau.
Au secondaire : les désignations se font par niveau dans l’ordre des réunions de rentrée. Pour les 2ndes, la réunion ayant eu lieu le 5 septembre, il y a bien 2 PC par classe qui ont été prévenus avant la réunion afin qu’ils puissent ses présenter aux parents et récupérer les coordonnées des familles.

• Conférence
Le BS fait intervenir M. Blocquaux le 2 octobre prochain pour sensibiliser les parents, les élèves de 4ème, les enseignants et les personnels éducatifs aux bons usages du numérique. Les parents vont recevoir prochainement de la part de la direction une invitation à la conférence
« Les jeunes, internet et les mondes virtuels : quel impact identitaire ? des clés pour comprendre »
le 2 octobre à 20h au Bon Sauveur.

• Projet cirque au primaire
Les séances commenceront en février (4 séances après les vacances de février puis 4 séances après les vacances de printemps) et elle se termineront par un spectacle. Une journée cirque avec les parents et les enfants autour d’un grand pique-nique sera organisée le samedi 27 juin 2020.

• Délégués et sensibilisation au harcèlement scolaire
Le 8 novembre les délégués seront réunis au château de Croissy sur Seine.
Durant cette journée, ils seront particulièrement sensibilisés au harcèlement scolaire.

Dans la même optique, certains professeurs vont assister à des formations sur ce même thème, et il y a un projet au BS de mise en place d’une cellule de prévention contre le harcèlement scolaire. A l’initiative du rectorat, 5 élèves de 5ème vont être formés pour devenir des ambassadeurs.

• Enseignement EARS
Au primaire : l’intervention sera faite par Comitys pour les niveaux CM1 et CM2. Les enseignantes auront une formation le 4 décembre 2019 toute la journée animée par Mme Challan Belval.
L’axe de cette formation sera d’aider les enseignantes à répondre aux questions des élèves. Le 2 juin 2020 une conférence sera proposée aux parents de 18h à 20h. Puis il y aura une intervention auprès des élèves de CM2 le 9 juin 2020 (ils seront répartis en ½ groupes, l’enseignante sera présente, les filles et les garçons seront séparés).
Au collège : une intervention sera également faite pour les élèves de 4ème mais elle ne commencera que durant l’année scolaire 2020/2021 car Sésame était intervenue en 5ème l’année dernière.
Au lycée : Sésame interviendra au niveau des classes de 2nde cette année.

• Parvis
En dehors du matin à partir de 8h et du soir à partir de 16h, l’ouverture du portail donnant accès au parvis a lieu 10 minutes avant l’heure de début du cours et jusqu’à 10 minutes après l’heure de début du cours (comme indiqué dans les règles de vie consultables sur le site du Bon Sauveur et que les parents ont approuvées en signant la convention financière). Ainsi, pour le cours commençant à 9h25, la grille ouvrira à 9h15 et fermera à 9h35. Pour éviter que les élèves n’attendent sur le trottoir, il leur est fortement conseillé de ne pas arriver plus de 10 minutes avant l’heure du début de leur cours.
Cette décision a été prise pour respecter les consignes ministérielles d’accès à l’établissement dans le contexte du plan Vigipirate en vigueur, étant entendu que la grille d’accès sur la rue délimite le trottoir espace public et le parvis espace privé. Il est de surcroît rappelé que les élèves n’ont pas vocation à rester après la sortie des cours.
Dans le même esprit, cet espace étant sous la responsabilité du Bon Sauveur, il est demandé aux parents du primaire de ne pas rester sur le parvis pour discuter après avoir récupéré leur enfant et de veiller à ce que les élèves ne montent pas sur les poteaux, ni ne fassent du vélo ou de la trottinette sur le parvis. Ils doivent, tout comme les élèves du secondaire, poser pied à terre dès qu’ils passent la grille de l’établissement.

• Self
La table de tri du rez de chaussée a été déplacée et un surveillant est désormais présent pour sensibiliser les élèves au tri et si besoin les aider.

• Dates à retenir
21/09/19 : pot d’accueil pour les nouvelles familles à la cafète à 11h
05/10/19 : matinée de formation des PC (arrivée de l’équipe APEL à 9h, accueil des PC autour d’un café à 9h30, début de la réunion commune à 10h dans la salle orange du primaire, puis séparation des PC primaire et collège en salle orange et en salle polyvalente, objectif de fin de réunion à 12h)
06/11/19 : conseil d’école
07/11/19 : AG de l’APEL
06/12/19 : dîner des parents

Compte Rendus 2018-2019  par CeA le 2018-12-07

 Cliquer pour accéder au Compte Rendu du Conseil d'APEL du 18 novembre 2018

Conseil d'APEL du 28 septembre 2017  par CeA le 2017-11-02

Pour prendre connaissance du compte-rendu du Conseil d'APEL du 28 septembre 2017, cliquez sur ce lien

Conseil d'Ecole du 10 mai 2017  par CeA le 2017-06-10

Pour prendre connaissance du Compte Rendu du Conseil d'école du 10 mai 2017, cliquez sur ce lien:

http://www.apel-bonsauveur.websco.fr/ADI/files/users/cecile/2017%2005%2017_CR%20CONSEIL%20ECOLE.pdf

Conseil d'APEL du 16 mars 2017  par CeA le 2017-06-10

Pour prendre connaissance du Compte Rendu du Conseil d'APEL du 16 mars 2017, cliquez sur ce lien:

http://www.apel-bonsauveur.websco.fr/ADI/files/users/cecile/2017%2003%2016_CR%20CONSEIL%20APEL.pdf

Conseil d'APEL du 15/11/2016  par CeA le 2017-06-10

Pour prendre connaissance du Compte Rendu du Conseil d'APEL du 15 novembre 2016, cliquez sur ce lien:

http://www.apel-bonsauveur.websco.fr/ADI/files/users/cecile/CR%20Conseil%20APEL%2015%20novembre%202016%20VP.pdf